• Réflexion du jour


    3 commentaires
  • Peut être une image de cygne et échassier

    Peut être une image de fleur

    Peut être une image de népenthès

     

     

    Aucune description de photo disponible.

     


    3 commentaires
  • En raison de sa fonction, la clé a toujours symbolisé la possession et donc le pouvoir.

    Qui est l'inventeur de la clé ?
     
    Au XIVe siècle, en 1351, le serrurier Vincent Alexandre fabrique un clef et une serrure sur ordre du roi, pour protéger les joyaux de la couronne. Entre le XIIIe et le XVe siècle, l'anneau tend à s'ornementer, et la tige est courte.
     
    Alexandre-Vincent Sixdeniers by David d'Angers (Carnavalet S726).jpg

    Les plus anciennes clés sont des crochets à griffes, qui manœuvraient des verrous

    Ce système déjà connu chez les Égyptiens, fut transmis aux Grecs, puis aux Romains.

    A l’époque romaine, au moment du mariage, l’époux offrait un trousseau de clefs à sa future épouse qui devenait la maîtresse des affaires de la maison.

    Elle portait ce trousseau sur elle et l’usage a perduré pratiquement jusqu’à nos jours.

    De son côté, la mariée offrait une clé au mari en symbole de l’accès de sa chambre. Les clés romaines avaient une platine qui soulevait le pêne de la porte.

    Les Romains avaient également pour coutume de porter à un doigt de petites clés bagues pour ouvrir leurs coffres ; elles étaient munies d’un cachet à cire qui servait de signature.

    Le jour des noces, le marié romain en offrait une à son épouse. Peut-être est-ce même l’origine de l’alliance matrimoniale ?

    Clefs de coffret portées en bague (à gauche) et en pendentif (à droite), Ier-IIe siècles de notre ère. © Inrap

    Clef pistolet à décharge unique Début XVIIIe Museo de Industria Armera, Ayuntamiento de Eibar, Espagne © Jenö da Capo Pinterest

    Clef à message ou à poison anglaise, XXe siècle Fer ciselé © The Sun

    Au Moyen Age, une veuve qui renonçait à l’héritage de son mari, lorsque les dettes étaient plus importantes que les crédits, jetait un trousseau de clés sur la tombe de son époux le jour de l’enterrement.

    En cas de guerres, lorsqu’une ville se soumettait à un nouveau Maître, elle lui remettait symboliquement les clés de la Ville.

    Les Bourgeois de Calais remettant les clefs de la ville
    à Edouard III, roi d’Angleterre

    A partir du 15e siècle, la forme de la clé se stabilise avec quatre parties bien distinctes : l’anneau, la bossette, la tige et le panneton.

    La plupart des clés conservera désormais le même aspect jusqu’à l’apparition des serrures à barillet et des clés plates.

    Au 16e siècle, certaines clés de meubles d’exceptions comme les secrétaires qu’on appelle des cabinets, deviennent de véritables œuvres d’art, sculpturales, magnifiques et parfois même architecturales.

    Ce style Renaissance arrive tout droit d’Italie mais trouve son parfait accomplissement en France.

    Cette époque est sans aucun doute la plus fabuleuse pour l’histoire de la clé, car le compagnon pour passer maître doit exécuter un chef d’œuvre.

    Par la suite, les compagnons feront des clés plus ordinaires mais, contrairement à ce que nous voyons aujourd’hui chaque clé, comme chaque serrure est unique et l’imagination de ces artisans- artistes laisse pantois.

    UN PEU DE L'HISTOIRE DE LA CLE - Groupe Archéologie et Histoire de Morestel  & sa région
     
    Clé médiévale française 15- 16 ème siècl... - Lot 321 - Aguttes
     
     

    Louis XIII recevant les clefs de La Rochelle, le 1er novembre 1628


    2 commentaires
  •  

    Glaçage chocolat facile : recette de Glaçage chocolat facile

    Glaçage miroir chocolat vegan

    Layer cake au chocolat- Nessma cuisine

    Bon appétit bien sure


    2 commentaires
  • Ne pleurez pas je ne suis pas vraiment mort,

    Je vis dans la lumière et l’amour est mon corps,

    Ne pleurez pas, je suis dans votre cœur,

    Je sais c’est pas facile de calmer la douleur.

    Ayez des souvenirs merveilleux de jeunesse,

    Ou je mêlais les rires entourés de tendresse.

    Je n’ai pas disparu, regardez je suis là,

    Tout autour de vous, vous ne me voyez pas ?

    Ne pleurez pas, vous m’avez donné tout l’amour de la terre,

    Et je vous remercie, même pour l’éphémère..

    Allez un petit effort, je veux vous voir sourire,

    Pleurez pas sur mon sort, faites vous un avenir.

    Aimez vous et riez, j’aime entendre votre rire,

    Comme par le passé comme dans mes souvenirs.

    Il faut toujours un temps pour vivre et pour partir.

    "Je vous aime"

     


    2 commentaires
  •  


    2 commentaires
  • Cabanes ostréicoles à Saint-Trojan-les-Bains sur l'île d'Oléron, en Charente-Maritime (Poitou-Charentes)

    Les incontournables de l'île d'Oléron

    Anciens marais salants devenus claires ostréicoles, pineraie et vignes donnant sur les plages : ce sont les paysages emblématiques d’Oléron.

     
    Le village de Portes-en-Ré sur l'île de Ré, en Charente-Maritime (Poitou-Charentes)

    Les incontournables de l'île de Ré

    L'île de Ré, cette terre basse où l’on ne sait pas toujours ce qui est terre, mer ou ciel, dégage sur près de 30 kilomètres, une atmosphère unique sous un climat béni des dieux.

     
    La conche des Baleines, sur l'île de Ré (Charente-Maritime)

    Les plus belles plages de la côte Atlantique

    Les paysages de la côte Atlantique sont aussi variés que sublimes ! Entre plages de sable blanc, marais, dunes, forêts et stations balnéaires, ils constituent un trésor écologique et touristique dont des millions de vacanciers profitent chaque été, et que les associations et collectivités s’efforcent de préserver. De la Côte d’Amour à la frontière espagnole en passant par la Charente-Maritime, la Vendée, le bassin d’Arcachon et les Landes, découvrez 20 plages de rêve que l’océan a dessinées le long du littoral français.

     
    Tumulus

    Tumulus de bougon site néolithique en Deux-Sèvres

    Le tumulus de Bougon dans les Deux-Sèvres est la nécropole la plus ancienne connue en Europe. Le préhistorien Jean-Pierre Mohen a fouillé pendant plus d’une décennie le site néolitique des tumulus de Bougon (Deux-Sèvres). En 1979, il organise le déplacement d’une dalle de 32 tonnes avec les techniques néolithiques. Il nous raconte ses différentes découvertes et ses hypothèses. Fascinant.

     

    Que faire à La Rochelle?  activités incontournables

    La Rochelle, en Charente-Maritime, possède un important patrimoine architectural chargé d’histoire, résolument tourné vers la mer avec son Vieux Port, son centre historique, son aquarium ou encore ses musées maritimes. Point de départ vers les îles qui bordent la côte Atlantique, ville engagée dans le tourisme durable, La Rochelle vibre également au rythme des animations qui la dynamisent tout au long de l’année pour un mariage unique entre passé et présent. 

     

    Talmon- sur- Gironde,  une bastide, un estuaire

    Talmont-sur-Gironde est une ville close de Charente-Maritime, dont l’église Sainte-Radegonde est la pierre précieuse. La grandeur de cette bastide blanche s’exprime par la grâce de ses maisonnettes et la quiétude de ses ruelles.

     

    Une journée sur l'île d'Oléron

    Autant Ré, sa voisine, est soucieuse de son image, autant Oléron cultive un petit côté bohème et préfère la discrétion. Sur cette île, la plus vaste de la côte atlantique, souffle un vent plaisant réchauffé par le Gulf Stream : celui de la liberté.

     

    Cognac: les divins parfums du triangle d'or

    Cognac, Jarnac et Segonzac dessinent les contours du fameux « triangle d’or », cette terre discrète et pourtant bénie des dieux où est produit le cognac breuvage universel et raffiné qui ne mûrit que sur des aires rigoureusement délimitées.

     

     Compostelle: la triade romaine de Melle

    Ceinturée par les vallées de la Béronne et de son petit affluent, la cité des Deux-Sèvres, à trente kilomètres de Niort, possède encore trois  églises romanes fondées pour l’accueil des pèlerins. Melle demeure aujourd’hui un haut lieu spirituel sur le chemin de Tours, ou via Turonensis.

     
    Balade en plate dans le Marais poitevin

    Balade en roulotte dans le marais poitevin

    Au cœur de la Venise Verte, canaux et conches dessinent un labyrinthe aquatique que l’on explore d’habitude en barque. C’est pourtant à une jolie balade en roulotte que nous vous convions. De l’abbaye de Maillezais à l’embarcadère du Mazeau, en route pour une promenade tranquille entre terre et eau, à l’ombre des frênes têtards.


    4 commentaires
  • Une tirelire magnétique en forme de cochon qui se brise à l’infini

     

    Bien que nous étions heureux d’enfin pouvoir mettre la main sur notre pactole, inutile de rappeler la tristesse que nous procurait la destruction de nos tirelires. Le designer Dario Narvaez a alors eu l’idée de revisiter la fameuse tirelire cochon pour en faire une version magnétique incassable .

    Le créatif s’est inspiré de la méthode japonaise appelée Kintsugi, qui permet de restaurer des objets cassés, fêlés ou abimés en sublimant les cassures (généralement avec de l’or). De ce fait, la petite tirelire baptisée Penny peut se casser et se ré- assembler autant qu’on le désire.

    Pour cela, il a utilisé douze petites pièces métalliques en PVC qui s’emboitent comme des aimants. Ce type de matériaux en particulier, garantit une forte résistance aux chocs et ne laisse que très peu entrevoir les rayures, éraflures et autres marques d’usure.

    Une petite encoche est disponible sur le dos pour y glisser les pièces de monnaie et billets tandis qu’il suffit de la frapper, même très légèrement, pour que les éléments se séparent exceptés le visage et les jambes qui ne forment qu’un seul bloc.

     


    5 commentaires